APILL - Association de Protection des Berges de l'

APILL - Association de Protection des Berges de l'

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE du 19 novembre 2010

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE du 19 novembre 2010

 

 

Le 19 novembre 2010 à 20 heures 30, dans la salle « des Associations » située à Andolsheim rue du Stade, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association de Protection des Berges de l’Ill (APILL).

 

1)       Accueil du Président

Le président Francis Staebler ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux représentants respectifs du conseil général, des communes, de l’ONF , du corps enseignant et plus particulièrement au député maire Eric Straumann, au Maire d’Andolsheim Christian Rebert, aux maires de Logelheim et de Sundhoffen, aux représentants du conseil municipal de Sainte Croix-en-Plaine, à Monsieur Frédéric Hilbert conseiller général Colmar Sud, à Monsieur Jean-Paul Sissler adjoint au maire de Colmar et président de la 3ème section du Syndicat mixte de l’Ill, ainsi qu’à Monsieur le Directeur de l’école d’Andolsheim et Monsieur Lauler responsable de l’unité de Colmar pour l’ONF.  Notre président salue la nombreuse assistance présente à cette 18ème AG, les membres et amis qui soutiennent depuis de si nombreuses années notre association et qui régulièrement participent à nos activités. Grâce à eux APILL n’est plus uniquement une organisation connue mais également un organisme reconnu pour son travail sur l’environnement. A ce titre le président rend hommage aux membres du comité qui œuvrent avec lui à la réussite des actions menées par l’association  et notamment Jacques Schreck qui vient  de fêter ses 80 ans et qui reste le sage de l’association .

Sont excusés : Messieurs Buttner Charles, Miehe Hubert, Baumann Jean-Denis, Amspach Joseph et Maître Thierry Cahn président du CA de la Banque populaire d’Alsace.

 

2)       Approbation du Procès-verbal de la précédente Assemblée Générale

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 06 novembre 2009, est lu par le secrétaire Lionel Bastien. Ce document ne soulève aucune remarque particulière et il est approuvé et adopté à l’unanimité.

 

3)       Rapports d’activité de l’année 2010

 

-Le comité s’est réuni sept fois cette année en commission de travail.

 

a) Actions de communication et de sensibilisation

- Le site Internet www.apill.fr est le lien privilégié avec nos adhérents. Créé par notre ami Hervé Schuh, il permet d’annoncer nos manifestations et d’en effectuer le compte-rendu. Grâce au travail de son concepteur et à la remontée d’informations sous forme d’articles et de reportages conçus par les différents membres du CA, ce site est en pleine expansion. Celui-ci est en ligne depuis 3 ans et comprend  63 articles, 14 commentaires et 211 photographies. Il a été consulté par 23519 visiteurs et 153 personnes sont inscrites à la newsletter.

b) Marchés aux puces :

 Andolsheim le 16 mai, Sainte Croix-en-Plaine le 18 avril lors de sa  fête du printemps, Sundhoffen  le 12 septembre. Ce sont des instants privilégiés pour aller à la rencontre de nos adhérents et faire découvrir notre association et ses actions.

c) Les sorties « Nature » avec les scolaires :

Le programme d’organisation de nos sorties pédagogiques au profit des écoles du secteur  Widensolen, Andolsheim, Colmar et Horbourg- Wihr suit son cours grâce au travail de nos trois animateurs agréés : Ariste Buob, Heidi Mangold et Arthur Zaeh. L’outil pédagogique n°1 est notre mare pédagogique qui est l’endroit idéal de découverte de la nature et son intégration dans le paysage permet de l’associer au projet finalisé d’accueil au public. Ariste Buob qui assure l’interface avec le monde enseignant et éducatif nous rappelle les principales manifestations et visites de notre site dont celles du périscolaire d’Andolsheim, de l’institut médico-éducatif Saint Joseph et de 120 élèves de classe franco-allemande. Il faut saluer le dévouement de nos guides.

d) Les sorties « Nature » avec nos membres :

- Le 25 avril découverte de la flore et de l’avifaune du vignoble de Rouffach. Arthur Zaeh nous a fait parcourir les sentiers à proximité de Westhalten et plus précisément vers le Bollenberg et nous fait découvrir les beautés et les secrets botaniques de ce site.

- Mare ouverte le 01 mai. Ariste l’un des piliers dans l’organisation des visites de notre site pédagogique, aidé des membres du CA, ouvre notre mare au grand public pour une journée d’information. Les trous d’eau peuplés de végétaux et d’espèces animales font le plaisir des observateurs et des promeneurs même si parfois, comme cette année, le beau temps nous a fait défaut.

- Sortie vélo du 08 mai. Le guide de cette sortie a été Daniel Reininger. Il nous a proposé une balade le long de l’Ill pour un circuit d’une trentaine de kilomètres  jusqu’à Oberhergheim. Le retour a emprunté le bord du canal des douze moulins et la piste cyclable de la Thur.

- Sortie du 16 mai. Guillaume Dietrich nous a donné rendez-vous à 6h00 du matin en bordure rhénane. Là, en parcourant la forêt  alluviale et en s’approchant des haies, les ornithologues en herbe ont observé et écouté fauvettes, bruants, pipits et bien d’autres espèces encore.

- Sortie du 16 juin organisée par Maggy Wisselmann et Alphonse Wacker. L’objectif de cette sortie a été de sensibiliser le conseil municipal de Ste Croix-en-Plaine à l’environnement et de faire réfléchir les élus sur une démarche environnementale volontariste lors des prises de décisions. Les secteurs visités ont été les berges de l’Ill, le Dintzen et la gravière de la Buttermilch.

- Projet nichoir chouette chevêche. En partenariat avec la commune de Ste Croix-en-Plaine et plus précisément avec l’école des Bosquets, une action pédagogique a été envisagée par l’installation de nichoirs pour chouettes « Chevêche ». Maggy Wisselmann et Alphonse Wacker sous le couvert de Guillaume Dietrich sont les correspondants privilégiés envers la commune. Cette action, en cours de réalisation, a pour but d’aider à préserver cette espèce en voie de disparition, comme son habitat de prédilection les vieux vergers alsaciens.

Haut-Rhin propre : tous les ans une journée de travail est organisée pour le nettoyage sur un secteur des berges en conformité avec nos propositions, en concertation et association avec les différentes municipalités organisatrices pour un plan de gestion cohérent.                     

e) Les autres actions d’APILL :

- Finalisation de l’équipement de notre mare              : après la pose de la structure du cheminement, du platelage et la mise en place de notre observatoire par la Société Nature et Techniques, les membres du CA se sont remis à la tâche pour aménager le poste d’observation. Ce dernier est maintenant fonctionnel car équipé de tableaux et d’une tablette de travail permettant l’observation et l’étude des espèces végétales et animales collectées. Les naturalistes en herbe peuvent ainsi étudier l’évolution de la biocénose de notre mare. De même régulièrement et sous la direction de nos trois animateurs, la mare reçoit un petit toilettage homéopathique, afin de supprimer les espèces  envahissantes et de lui permettre un développement harmonieux. Notre président Francis Staebler remercie notre mécène, la Banque Populaire d’Alsace pour la concrétisation financière de notre projet dont le coût s’élève à 5 000 €.

- Projet de renaturation de la Blind : ce projet suit son cours. Les objectifs sont de recréer, au niveau d’une partie de cette trame verte située sur la commune d’Andolsheim, une remise en état de ce secteur avec création de petites zones humides et dégagement de petits ponts de pierre. Le principal acteur de ce projet est la municipalité d’Andolsheim. A ce titre, le maire Christian Rebert nous communique un certain nombre d’information sur ce beau projet, dont le financement sera effectué par le conseil général à 40%,  par l’agence de l’eau à 40% et par la com.com Ried Brun à hauteur de 20%.

- Déchetterie d’Horbourg-Wihr : La solution proposée par la commune et la CAC est d’étendre la superficie de ce centre de valorisation des déchets, de reculer les infrastructures et de créer une desserte interne avec accès par le côté. Or la zone non inondable sur le PPRI peut être agrandie que de 12 ares, ce qui nécessite d’utiliser un complément de terrain en zone inondable et non identifié sur le PLU actuel. Cette solution non conforme aux PPRI, SAGE et PLU ne peut pas, à ce jour, être envisagée par les autorités décisionnelles concernées. Il semble que la CAC et la municipalité de Horbourg-Wihr veuillent s’orienter vers une autre solution qui serait d’implanter la troisième déchetterie à Ste Croix-en-plaine et d’agrandir celle du Ladhof. Une des propositions d’APILL consiste à implanter le nouveau centre de tri dans le projet d’aménagement de la zone d’activité commerciale située à l’entrée Est d’Horbourg-Wihr. De ce fait les habitants de cette localité auraient toujours bénéficiés d’un centre de traitement à proximité. Parfois on ne fait pas le bonheur des habitants contre le gré de la municipalité.

- Bilan adhérents : Alphonse Wacker, vice-président dont la rigueur ne nous laisse pas de fantaisie dans la gestion des dossiers, nous dresse le bilan quantitatif de nos adhérents. En total cumulé depuis la création d’APILL, 1641 personnes ont cotisé dans notre association. Cette année 21 nouveaux membres ont rallié APILL et 131 membres ont payé leur cotisation dont le montant modique,  rappelé par notre président, est de 2 €

Alphonse Wacker nous informe que la validité du versement de la cotisation à partir de 2010/2011 sera calquée sur la durée calendaire de l’exercice financier, c'est-à-dire du 16 octobre  au 15 octobre de l’année suivante. 

 

      4) Les orientations 2011

Sorties programmées:

30 janvier                : sortie nature « Les oiseaux hivernants sur le Rhin »

                                    Arthur Zaeh

25 mars                    : sortie nature crépusculaire «  A la découverte des

                                    amphibiens de notre mare pédagogique »

                                    Guillaume Dietrich

01 mai                      : Mare ouverte – Ariste Buob

08 mai                      : ‘L’Ill aux artistes à Horbourg-Wihr – Francis Staebler

05 juin                      : sortie nature «  A la découverte de la faune et de la flore

                                    de la forêt du Dinzen à Ste Croix en plaine

                                    Arthur Zaeh

25 septembre          : sortie nature «  A la découverte de la faune et de la flore

de la forêt du Niederwald à Colmar » -

Daniel Reininger

18 novembre          : Assemblée générale

 

Sorties scolaires :

Durant l’année scolaire des sorties pédagogiques « découverte de la faune et de la flore » autour de l’Ill, sur la piste du sentier de l’écureuil etc… sont programmées sur demande pour les enfants des écoles du secteur, par nos trois guides agréés

 

4)  Rapport financier

NC

 

5) Rapport des réviseurs aux comptes

Madame Reininger Mireille représentant l’ensemble des vérificateurs aux comptes certifie  la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’assemblée par le trésorier pour l’exercice écoulé.

 

6) Décharge au trésorier

Le  président Francis Staebler après avoir remercié les trois vérificateurs aux comptes pour leur travail soumet au vote de l’assemblée la résolution suivante : l’assemblée générale ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier et celui des vérificateurs aux comptes donne quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice 2010. Cette résolution est adoptée à l’unanimité. Le président et l’assistance félicitent notre trésorier Guillaume Dietrich pour le travail fourni sous les applaudissements de l’assistance. De même Francis Staebler remercie le maire Christian Rebert et la municipalité d’Andolsheim pour leur aide et leur support logistique notamment au niveau de notre mare pédagogique.

 

7) Election des vérificateurs aux comptes

 Francis Staebler signale à l’assemblée générale que celle-ci doit élire un nouveau vérificateur aux comptes chargé de la vérification de la gestion du trésorier. Une volontaire se propose en la personne de madame Heidi Mangold qui rejoint ainsi madame Mireille Reininger. Cette résolution est adoptée à l’unanimité. Le président remercie les deux vérificateurs aux comptes d’avoir bien voulu accepter ce mandat.

 

8) Election du nouveau conseil d’administration

Messieurs Francis Staebler, Jacques Schreck, Lionel Bastien et Hervé Schuh sont membres sortants et représentent leur candidature. Mademoiselle Virginie Rebert est également membre sortant, mais ses obligations professionnelles ne lui permettant plus d’occuper un poste au niveau du CA, celle-ci ne désire pas renouveler son mandat.

Le président Staebler reprend la parole pour faire appel à candidature. Monsieur Gilles Godinat est volontaire pour renter au sein du CA et amener ainsi toutes ses compétences à notre service. Le président l’en félicite. Les trois sortants et le nouveau promu sont élus à l’unanimité des membres présents. La répartition des fonctions au sein du nouveau conseil d’administration s’effectuera lors de la réunion prévue le 19 janvier 2011.

 

En ce qui concerne le renouvellement du comité, le président Francis Staebler en profite pour informer l’assemblée d’une prise de décision personnelle qu’il a déjà communiqué au comité. En effet, Francis Staebler a décidé de quitter le poste de président à partir de 2011. Décision d’une logique limpide pour l’intéressé en poste depuis 18 années, car ce dernier considère qu’il faut penser à donner une nouvelle impulsion à APILL qui a maintenant atteint sa maturité certes, mais tout juste sa majorité…..

A l’origine de sa création avec notre doyen Jacques Schreck, un des objectifs du Docteur Staebler a été de faire de la digue de l’Ill une piste cyclable. Celle-ci est réalisée depuis un an. Belle réussite parmi les quarante actions concrètes engagées par APILL sous la houlette de son président qui a su coordonner, mettre en œuvre et donner l’impulsion aux idées et aux projets que le comité a généré. Notre « toubib » reste bien entendu au sein du comité où il a su préparer, dans la sérénité, le tuilage de sa succession qui sera assurée le moment voulu. Un grand BRAVO et un grand MERCI à notre président pour sa convivialité, sa gentillesse et son altruisme, mais également pour sa volonté et sa pugnacité.

 

La partie statutaire de notre assemblée générale étant terminée, notre président donne la parole à l’auditoire pour d’éventuelles questions.

 

 

9) CONFERENCE :

 

 

Les mares forestières

Intervenant Monsieur Gilles Godinat, chef de projet à l’ONF,

Entomologiste avéré, herpétologiste reconnu et nouveau membre du CA d’APILL

 

En conférencier passionné, Gilles Godinat nous présente les différentes formes de mares qui sont des étendues d’eau pérenne ou non, de faible importance et de profondeur. Chaque mare abrite un écosystème propre, aux couleurs et aux turbidités différentes. Après une remontée dans le temps imprégnée d’humour afin de nous faire appréhender l’utilité des mares et leur utilisation en réserve d’eau, l’orateur nous fait découvrir les différents types de plantes hydrophytes, hélophytes et hydrophiles enracinées sur les berges ou flottant en pleine eau.

De même par un diaporama approprié, il nous fait visiter ces habitats où vivent de nombreux batraciens, insectes, invertébrés et minuscules bactéries. Après ce parcours intéressant et instructif à travers les différents formes de mare, celles-ci resteront avant tout, pour nous néophytes, le lien idéal de découverte de la nature avec l’éclat jaune des iris, le paradis des libellules, le chant des grenouilles, le ballet des insectes…., les inoubliables pêches aux têtards et comme le souligne notre intervenant la découverte des collections d’images dans les tablettes de chocolat lorsque nous étions enfants.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président Francis Staebler déclare la séance levée à 23h00 en remerciant tous les participants. Il convie les personnes présentes à un verre de l’amitié et à un buffet de pâtisserie confectionné par les épouses des membres du comité, le tout fut fort apprécié par les connaisseurs Apilliens.

 

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal qui a été signé par le président et le secrétaire, à Andolsheim le 02 décembre 2010.

 

 

 

 

Le Président                                                                                      Le Secrétaire

 

 

Francis Staebler                                                                                               Lionel Bastien   



07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres