APILL - Association de Protection des Berges de l'

APILL - Association de Protection des Berges de l'

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE du 18 novembre 2011

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE du 18 novembre 2011

 

 

Le 18 novembre 2011 à 20 heures 30, dans la salle « des Associations » située à Andolsheim rue du Stade, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association de Protection des Berges de l’Ill (APILL).

 

1)      Accueil du Président

Le président Daniel Reininger ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux représentants respectifs du conseil général, des communes, de l’ONF et plus particulièrement au député maire et représentant le président du conseil général Eric Straumann, au maire d’Andolsheim Christian Rebert, au maire de Sundhoffen J. M. Schueler, au maire de Logelheim M. Olry, à Frédéric Hilbert conseiller général Colmar sud, à Jean Paul Sissler adjoint au maire de Colmar président de la 3ième section du syndicat mixte de l’Ill et représentant le maire de Colmar ainsi que M. Lauler responsable de l’unité de Colmar pour l’ONF. Notre président salue la nombreuse assistance présente à cette 19ème AG, les membres et amis qui soutiennent depuis de si nombreuses années notre association et qui régulièrement participent à nos activités. Grâce à eux APILL n’est plus uniquement une organisation connue mais également un organisme reconnu pour son travail sur l’environnement. A ce titre le président rend hommage aux membres du comité qui œuvrent avec lui à la réussite des actions menées par l’association.

Sont excusés : Messieurs Buttner Charles, Meyer Gilbert, Miehe Hubert, Gerber Bernard et Truntzer directeur de l’école élémentaire d’Andolsheim.

 

2)      Approbation du Procès-verbal de la précédente Assemblée Générale

Le procès-verbal de l’assemblée générale du 19 novembre 2010 ne soulève aucune remarque particulière et il est approuvé et adopté à l’unanimité.

 

3)      Rapport moral

En préambule à son rapport moral, notre président Daniel Reininger présente l’historique de notre association et fait l’éloge de son président fondateur Francis Staebler. A son initiative et sous son impulsion, le premier comité avec notre doyen Jacques Schreck, a donné priorité à la lutte contre les décharges illégales, la création d’une petite piste cyclable sur la digue et à la protection des zones inondables garantes de la sécurité des riverains. Précurseurs en matière d’intercommunalité, ce premier noyau avait bien compris que notre rivière l’Ill et son bassin de vie ne pouvaient se gérer et être préservés qu’à travers un territoire cohérent intercommunal. Au cours de ses 18 années de présidence, Francis a œuvré pour qu’APILL devienne connue et reconnue en bénéficiant d’un agrément préfectoral depuis 2003. Notre président fondateur, médecin de renom et humaniste est également un artiste peintre. Il va créer une manifestation originale «  l’Ill aux artistes » où chacun va pouvoir se rappeler que la nature est source de beauté et de plaisir et que la peinture est un art qui permet de l’immortaliser. Pour conclure la première partie et pour couronner, sous les applaudissements des membres présents, le travail et les convictions de notre « toubib » Daniel Reininger lui offre un petit cadeau et remercie sa charmante épouse Odile pour son accueil, sa gentillesse et sa générosité lors de nos réunions de travail en lui remettant un bouquet de fleurs.

 Notre nouveau président Daniel Reininger remercie le comité pour la confiance qu’il lui a accordée lors de sa désignation le 19 janvier 2011, pour le travail effectué lors de cette première année de présidence et profite de cette occasion pour offrir un magnifique bouquet de fleurs à deux membres Mesdames Heidi Mangold et Lucienne Bastien pour leur travail, leur dévouement et leur soutien dans nos actions.

Puis poursuivant son rapport moral, notre président insiste sur les principes qui guident nos actions et qui nous confèrent notre légitimité et plus particulièrement la charte de l’environnement de 2004. Ce document stipule que l’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel et qu’afin d’assurer un développement durable  les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leur propres besoins.

Ensuite notre président attire notre attention sur une de nos grandes préoccupations: l’aménagement du territoire. Son premier levier d’action est l’arrêt du gaspillage des terres agricoles. Il est suivi par la nécessité de réduire les déchets et d’éviter le gaspillage. En effet ceux-ci représentent 600kg/an/habitant. Pour sensibiliser son auditoire Daniel Reininger met en exergue que le modèle de développement actuel ne peut perdurer car nous mettons en péril la qualité de vie de nos enfants et descendants. Certes les problèmes sont évidemment mondiaux mais pour certains les solutions sont locales et émanent du bon sens. Nous devons et nous pouvons mener les actions adaptées. Ce rapport moral se termine sous les applaudissements de l’auditoire.

 

4)      Rapports d’activités et orientations du Président pour l’année 2011

 

Cette année le comité s’est réuni sept fois en commission de travail.

 

a) Actions de communication et de sensibilisation

- Notre site Internet www.apill.fr créé par notre ami Hervé Schuh est en constante progression. Ce site permet de faire découvrir notre association et ses différentes actions. Ce dernier est constitué d’un ensemble de rubriques et contient à ce jour 68 articles et 238 photographies.

Depuis sa création en 2007, 54000 visiteurs l’ont consulté de tous les horizons et actuellement la moyenne des consultations est de 2500/mois.

 - Publications à travers la presse

De nombreuses déclarations concernant nos travaux et nos actions ont été relayées par la presse locale et les médias régionaux.

b) Marchés aux puces et adhésions

Andolsheim le 15 mai, Ste Croix-en-Plaine le 17 avril lors de fête de printemps, Sundhoffen le 11 septembre, avec les sorties pédagogiques, ce sont des instants privilégiés pour aller à la rencontre de nos adhérents et faire découvrir notre association et ses actions. A ce titre, notre « sergent recruteur » et vice-président Alphonse Wacker nous fait le point sur nos adhérents  soit 245 membres pour l’année écoulée et 1663 en adhésions cumulées depuis la création d’APILL. Il nous rappelle que la validité du versement de la cotisation est calquée sur la durée calendaire de l’exercice financier.

 c) Les sorties « Nature » avec les scolaires:

Le programme d’organisation de nos sorties pédagogiques au profit des écoles du secteur Widensolen, Andolsheim, Colmar, Ste Croix-en-Plaine et Horbourg-Wihr suit son cours, grâce au travail de nos trois animateurs agrées : Ariste Buob, Heidi Mangold et Arthur Zaeh. Ariste Buob qui assure l’interface avec le monde enseignant et éducatif nous rappelle les principales visites de notre site dont celle du centre aéré communal de Ste Croix-en-Plaine au profit d’une quinzaine d’enfants pendant la période des vacances. Il faut saluer le dévouement de nos guides, néanmoins il serait nécessaire de trouver, parmi nos adhérents, de nouvelles vocations afin d’assurer progressivement la relève et de pérenniser notre travail de sensibilisation auprès des jeunes.

d) Sorties «Nature » avec nos membres :

Le 30 janvier : observation des oiseaux hivernant sur le Rhin au niveau de la barre d’Istein à Kembs. Arthur Zaeh nous a fait découvrir, par un froid vif, palmipèdes et autres oiseaux.

Le 25 mars : sortie crépusculaire à notre mare pédagogique. Gilles et Guillaume nous ont fait parcourir le site à la découverte des amphibiens et à l’écoute de la nature.

Le 01 mai : Ariste, un des piliers dans l’organisation des visites de notre site pédagogique, aidé des membres du CA ouvre notre mare au grand public pour une journée d’information.

Le 05 juin : sortie découverte de la faune et de la flore dans la forêt des Dintzen à Ste Croix-en-Plaine.

Le 25 septembre : le guide de cette sortie a été Daniel Reininger. Il nous a proposé une balade pédestre pour découvrir les richesses de la flore dans la forêt du Niederwald située dans le ban nord de Colmar.

En coordination avec Alsace Nature :

Le 17 avril : sortie découverte des milieux naturels, autour de la Doller, impactés par la ligne TGV Belfort Mulhouse.

Le 15 mai : sortie découverte des anciens bras du Rhin et du Giessen de Biesheim.

e) Actions écologico-artistiques :

Une belle occasion pour le public, venu nombreux à Horbourg-Wihr, d’observer la façon dont naît un tableau sous le pinceau ou le couteau de la trentaine d’artistes qui avait installé leur chevalet au camping le long des berges de l’Ill. L’échange entre les peintres et les promeneurs a été un moment privilégié. Un grand merci à Francis Staebler, principal organisateur de cette belle manifestation « l’Ill aux artistes » et au maire et vice-président de la CAC Robert Blatz pour son accueil.

Notre président a rappelé que cette année le produit de la vente a été partagé entre les artistes et l’association « les enfants de Tchernobyl ».

f) Haut-Rhin propre :

Une journée de travail est organisée pour le nettoyage sur un secteur des berges de l’Ill, en coordination avec les différentes municipalités et en association dans la mesure du possible avec les jeunes générations.

g) Mare pédagogique :

Notre microcosme s’agrandit, prend de l’ampleur et notre base de données de plantes, d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes séjournant et se développant sur le site s’enrichit. Une journée de nettoyage et de toilettage est prévue en février 2012, les volontaires seront les bienvenus. Nos remerciements vont à l’équipe municipale d’Andolsheim pour leur aide.

h) SCoT Colmar-Rhin-Vosges:

A la suite de l’enquête publique relative au projet SCoT Colmar-Rhin-Vosges, notre association a transmis au président de la commission d’enquête nos observations et nos remarques. Celles-ci portaient principalement sur le manque de lisibilité et les contradictions entre le PADD et le document d’orientation générale (DOG) ainsi que sur l’application d’une gestion plus économe de l’espace qui s’avère indispensable vis-à-vis des générations futures. La réponse de la commission d’enquête (rapport de 18 pages), reprenant nos doléances, avait pour conclusion «  il serait intéressant de consulter ce type d’association pour l’élaboration du Scot ». Gageons que ce souhait se concrétise.

i) Révision générale du PLU d’Horbourg-Wihr :

L’association a participé, en tant que personne publique associée à deux réunions. Dans un rapport qui a été joint au dossier d’enquête publique nos principales constatations et remarques portées sur l’importance de l’étalement urbain et de la consommation foncière, de l’absence de compatibilité avec le Scot et la loi Grenelle 2, mais surtout sur la non-conformité par rapport au PPRI. La décision ultime revient à Monsieur le Préfet et en général celui-ci suit l’avis du commissaire enquêteur. Les décisions devraient être prises rapidement.

j) Déchetterie d’Horbourg-Wihr :

                                Le permis de construire ainsi que les deux déclarations (établissement

                                classé  et règlementation « eau ») ont été déposés. Malgré les divergences   

avec  les documents d’urbanisme et de développement environnemental, la CAC et la municipalité d’H.W. persistent à vouloir installer notre 3ème déchetterie en zone inondable, en omettant de prendre en compte les besoins futurs de ce nouveau centre de tri et de valorisation. Son coût financier reste élevé et en constante progression alors que cet élément avait orienté initialement ce projet. La subvention accordée par le Conseil général d’un montant de 250 000€ n’abaissera pas la facture finale et restera toujours l’argent du contribuable.

k) Blind :

Les différents travaux d’aménagement eu niveau de la commune d’Andolsheim ont commencé. La phase initiale de nettoyage pour délimiter le site est terminée. Trois mares sont prévues d’être creusées. De  même il a été défini un projet d’itinéraire pédestre avec implantation de panneaux pédagogiques. Ce beau projet sous la responsabilité de la com.com. du Ried Brun et de la municipalité d’Andolsheim, APILL étant force de proposition, sera terminé pour mai 2012 et la maire Christian Rebert nous donne rendez-vous pour son inauguration. De même avec les jeunes de cette commune et sous la houlette d’Ariste et d’Arthur une création d’un refuge LPO est actuellement en gestation.

l) Opération « Chouette chevêche » :

Plusieurs journées de sensibilisation à l’école élémentaire «  Les Bosquets » de Ste-croix-en-plaine, effectuées par nos trois animateurs, ont permis aux enfants de se familiariser avec notre petite chouette et son environnement. Celles-ci furent suivies, avec la participation des enfants des classes CE2-CM1, par la pose d’un nichoir.

Visiblement les élèves ont été très intéressés. Souhaitons leurs qu’un aboutissement heureux arrive rapidement  par l’installation d’un couple et la naissance de petits.

m) Révision du Plu de Ste-Croix-en-Plaine et village de marques :

Il semble que la procédure de modification simplifiée du POS à la suite du changement de destination des sols ne soit pas conforme. De ce fait la procédure adaptée serait la révision du POS avec éventuellement évolution et transformation en PLU.

Concernant le dossier polémique du centre de marque, le SCoT dans son document d’orientation général stipule qu’au vu de l’équipement existant, il n’apparaît pas nécessaire de créer de nouvelles surfaces de vente. Le projet de Ste-Croix-en-Plaine est le 9ème pour le groupe « Concepts et distribution ». Actuellement les futurs acquéreurs sont en situation de pouvoir signer la promesse d’acquisition du terrain mais celle-ci est retardée car il est impératif d’exécuter des sondages archéologiques.

 

                                                

 

 

Les orientations 2012

Sorties programmées:

01 avril              : l’Ill et  le canal du Rhône au Rhin à Didenheim,

                            par Daniel Reininger.

21 avril              :aux sources de l’Ill, sortie avec APPECWH,

                           par Arthur Zaeh.

01 mai               : porte ouverte à la mare,

24 juin               : l’Illfeld et la réserve naturelle de l’Eiblen à Ensisheim,

                            par Daniel Reininger.

16 septembre     : l’Ill un cours d’eau naturel de référence,

                            par Daniel reininger,

date à définir     : visite de notre mare par une association de malvoyants

                            et d’handicapés,

16 novembre     : assemblée générale et vingt ans d’APILL.

 

 

5)  Rapport financier

Notre trésorier Guillaume Dietrich nous donne lecture du compte-rendu financier concernant l’exercice du 16 octobre 2010 et clos le 15 octobre 2011 (voir annexe).

 

6) Rapport des réviseurs aux comptes

Madame  Elisabeth Ebelin, représentant les vérificateurs aux comptes, certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’assemblée par le trésorier pour l’exercice écoulé.

 

7) Décharge au trésorier

Le  président Daniel Reininger après avoir remercié les deux vérificateurs aux comptes pour leur travail soumet au vote de l’assemblée la résolution suivante : l’assemblée générale ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier et celui des vérificateurs aux comptes donne quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice 2011. Cette résolution est adoptée à l’unanimité. Le président et l’assistance félicitent notre trésorier Guillaume Dietrich pour le travail fourni sous les applaudissements de l’assistance. De même Daniel Reininger remercie le maire Christian Rebert et la municipalité d’Andolsheim pour leur aide et leur support logistique notamment au niveau de notre mare pédagogique.

 

8) Election des vérificateurs aux comptes

Mesdames Elisabeth Ebelin et Mireille Reininger sont reconduites par l’assemblée comme vérificateurs aux comptes bénévoles chargés de la vérification et la gestion du trésorier pour une période d’un an.  Le président remercie les intéressées d’avoir bien voulu accepter ce mandat.

 

8) Election du nouveau conseil d’administration

Messieurs Ariste Buob, Marc Kauffmann, Alphonse Wacker, Arthur Zaeh et Madame Maggy Wisselmann sont membres sortants et se représentent candidats.  Le président Reininger reprend la parole pour faire appel à candidature. Aucun membre de l’assemblée n’étant volontaire, les cinq sortants sont élus à l’unanimité des présents. La répartition des fonctions au sein du nouveau conseil d’administration s’effectuera lors d’une réunion ultérieure.

 

La partie statutaire de notre assemblée générale étant terminée, notre président donne la parole à l’auditoire pour d’éventuelles questions.

 

 

 

 

10) CONFERENCE :

 

 

Le monde aquatique en Alsace

intervenant Monsieur Serge Dumont, biologiste, maître de conférences à l’université de

Strasbourg.

 

En conférencier passionné Monsieur Serge Dumont, naturaliste de renom, nous a fait découvrir les milieux aquatiques alsaciens pour que chacun prenne conscience de leurs richesses, afin de préserver la pérennité de ces biotopes. Plongeur scientifique et réalisateur de films, il nous montre le monde merveilleux du Rhin et des rivières phréatiques alsaciennes. Cet ardent défenseur de la nature nous fait plonger dans les eaux cristallines ou nous promène au fil de l’eau vers une extraordinaire vie aquatique pour croiser brochets à l’affût, ballets de carpes, anguilles, perches, sandres, esturgeons, notre mythique salmonidé, crustacés et mollusques dans une étonnante flore d’eau douce, éponges,  renoncules, hydres et autres algues.

 

A l’issue de cette exploration, le public s’est montré très intéressé aussi bien par cette extraordinaire biodiversité que par la technique de prises de vue.

 

Un grand merci à notre conférencier, Serge Dumont, qui a su au travers de ces images, pleines de douces lumières pastel prises avec passion et un grand professionnalisme nous montré un monde d’une richesse insoupçonnée et de donner à son auditoire l’envie de prendre ses palmes, son masque et son tuba pour admirer ce monde de plus près lors du retour de la belle saison.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président Daniel Reininger déclare la séance levée à 23h00 en remerciant tous les participants. Il convie les personnes présentes à un verre de l’amitié et à un buffet de pâtisserie confectionné par les épouses des membres du comité. Le tout fût fort apprécié par les connaisseurs apilliens.

 

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal qui a été signé par le président et le secrétaire à Andolsheim le 02 décembre 2011.

 

Le Président                                                             Le Secrétaire

 

 

Daniel Reininger                                                     Lionel Bastien



05/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres