APILL - Association de Protection des Berges de l'

APILL - Association de Protection des Berges de l'

Synthèse des 40 actions (1992-2009)

1er  action :  Création le 12 mars 1992 de l'Association de Protection des berges de l'Ill (A.P.ILL) regroupant des habitants de six communes riveraines de la rivière, inscrite  au TI de Colmar le 4 juin 1992 Volume XXXXVII N°56.

 

2ème action : Premières actions en faveur de la fermeture des décharges sauvages aux abords de l'Ill : Ste Croix en Plaine, Logelheim, Sundhoffen, consacrées par des arrêtés préfectoraux.

 

3ème action : Sorties-découvertes annuelles et conférences en liaison avec d'autres associations : APECVH, CADR, ASPAL, ASSE, Musée d'Histoire Naturelle.

 

4ème action : Réunions publiques de sensibilisation aux risques d'inondation à Horbourg-Wihr rassemblant plus de 200 personnes.

 

5ème action : Lutte active contre l'implantation d'hypermarchés (Mammouth, Leclerc) en zone inondable (1992-94), avec intervention au niveau ministériel.

 

6ème action : Sorties pédagogiques de découverte de la diversité de la flore et de la faune de l'Ill avec les jeunes des écoles primaires de Colmar, Horbourg-Wihr, Andolsheim, Sundhoffen, Logelheim et Ste Croix en Plaine.

 

7ème action : Reconnaissance de l'APILL par le Syndicat Mixte de l'Ill (organisme gestionnaire de la rivière) et l'Agence de l'Eau.

 

8ème action : Contributions déterminantes à la mise en eau constante de l'Ill par soutien d'étiage entre Meyenheim et Colmar, de concert avec le Conseil Supérieur de la Pêche et le Conseil Général du Haut-Rhin.

 

9ème action : Refus de la construction en zone inondable de la 3è déchetterie du SIEOMCE (près de l'échangeur de la Semm) et mise en avant de solutions alternatives.

 

10ème action : Actions en faveur de la création de voies cyclables sur la bretelle de raccordement de l'autoroute A35 (réunions de travail avec les élus et les ingénieurs – dossier non abouti) et la réalisation d'aménagements cyclables sur les chemins de digue en rive droite de la rivière.

 

11ème action : Participation financière à la renaturation d'un bras mort de l'Ill près de Holtzwihr sur le ban communal de Colmar (1994)

 

12ème action : Décision de 4 recours juridiques devant le Tribunal Administratif de Strasbourg (1994) contre l'ouverture à l'urbanisation de la zone inondable située entre la Thur et l'Ill.

 

13ème action : Opérations ponctuelles de nettoyage des digues de l'Ill et démarches pour un entretien régulier et mieux réfléchi des chemins de digues (1995).

 

14ème action : Intervention dans le cadre des opérations de remembrement des communes riveraines de l'Ill et diverses enquêtes d'utilité publique.

 

15ème action : Promotion régulière de l'Association APILL et de ses actions auprès du grand public, en particulier lors des marchés aux puces.

 

16ème action : Sensibilisiation aux nuisances sonores en provenances de l'autoroute A35 avant et après son ouverture (1966)

 

17ème action : Modification des conditions de rachat et de fauche par le Syndicat Mixte de l'Ill des petites parcelles de terre situées dans le lit majeur de la rivière et ses abords.

 

18ème action : Jugements en appel à Nancy 1996 puis en Conseil d'Etat à Paris  confirmant l'annulation de la modification du P.O.S de Horbourg-Wihr pour «non reconnaissance du caractère inondable des terres agricoles situées entre le Neuland et l'Ill».(Décision jurisprudentielle) .

 

19ème action : Chaque année, le 8 MAI, journée de découverte et de sensibilisation  à la richesse du patrimoine naturel de l'Ill, avec en  des données historiques sur les aménagements, les ponts et les activités associées à la rivière.

 

20ème action : Lutte contre les tentatives d'urbanisation des espaces entre les villages se situant le long de l'Ill : Horbourg-Wihr, Andolsheim, Sundhoffen.

 

21ème action : Interventions en faveur de la réhabilitation d'un important bras mort en rive gauche de l'Ill à Ste Croix en Plaine (1999).

 

22ème action : Réalisation et édition sur fonds propres d'une plaquette de présentation de seize pages intitulée : «L'Ill, un patrimoine naturel de proximité» (1999).

 

23ème action : Inventaire du patrimoine faunistique et floristique sur l'Ill et ses abords entre Ste Croix en Plaine et Holtzwihr, en vue d'un plan de gestion concerté (2000-2001).

 

24ème action : Multiples projets de renaturation et de diversification des milieux tout le long de l'Ill afin de maintenir une entrée «verte» à l'est de Colmar.

 

25ème action : Actions (pétitions, réunions publiques, etc.) contre la liaison Colmar sud – RN 415 entre Sundhoffen et Andolsheim dans le cadre du Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges.

 

26ème action : Proposition pour un Plan de Gestion de l'Ill   en 2002. Document final, 120 pages avec cartes et inventaires, remis aux administrations et suivi de séances d'informations aux communes riveraines.

 

27ème action : Agrément de l'Association par arrêté préfectoral n° 2003-280-12 du 7 octobre 2003, au titre de la protection de l'environnement.

 

28ème action : Reconduction annuelle de l'agrément obtenu en 2004 par l'Inspection Académique de l'Education Nationale en tant qu'association compétente pour l'initiation à l'environnement.

 

29ème action : Soutien et promotion en 2003/2004 de l'établissement du Plan de Prévention des Risques contre les inondations de l'Ill (PPRI).

 

30ème action : Formation guide nature pour un membre du comité (2004 – 2006).

 

31ème action : Plantations d'arbres en pied de digue, rive gauche par une classe d'école primaire (de Horbourg-Wihr printemps 2005).

 

32ème action : Création et aménagement de la mare pédagogique d'Andolsheim en lisière de la forêt du Kastenwald et en partenariat avec la commune (2005-2006).

 

33ème action : 2ème édition de la manifestation trisannuelle «l'Ill aux Artistes» 8 mai 2005.

 

34ème action : Recours juridique devant le T.A. de Strasbourg contre le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Horbourg-Wihr (2006).

 

35ème action : Lauréat du Prix de l'Environnement «Les Coup de Chapeau Victor» Veolia - DNA pour la création de la mare pédagogique (mai 2006).

 

36ème action : Lauréat du jury Patrimoine aquatique de la Fondation Banque Populaire pour le projet d'aménagement de la mare pédagogique d'Andolsheim en l'accessibilité aux publics malvoyants handicapés légers.

 

37ème action : 3è édition de « L'Ill aux Artistes » 8 mai 2008 à Illhaeusern.

 

38ème action : Modification des statuts lors de l'AG 2008, qui étend notre rayon d'action sur la totalité du territoire des communes concernées.

 

39ème action : Définition et soutien au projet de renaturation de la Blind à Andolsheim.

 

40ème action : Refus de l'extension de la déchetterie de Horbourg-Wihr sur les bords à côté du pont des américains de l'Ill.



29/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres