APILL - Association de Protection des Berges de l'

APILL - Association de Protection des Berges de l'

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE du 14 novembre 2008

   

Le 14 novembre 2008 à 20 heures, dans la salle « des Associations » située à Andolsheim rue du Stade, se sont tenues l'Assemblée Général et l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association de Protection des Berges de l'Ill (APILL).

 

1)      Accueil du Président

Le président Francis Staebler ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux représentants respectifs des communes et de l'ONF, notamment le Maire d'Andolshiem et de Sundhoffen, les adjoints de Sundhoffen, de Sainte Croix en Plaine, et d'Andolsheim ainsi que l'adjoint au maire colmarien et président de la 4ème section du syndicat de l'Ill Jean-Paul Sissler. Notre président salue la nombreuse assistance présente à cette 16ème AG, les membres et amis qui soutiennent depuis de si nombreuses années notre association et qui régulièrement participent à nos activités. Celle-ci compte environ 1600 membres qui ont cotisé depuis sa création et cette année elle est forte de 368 adhérents dont 218 à jour de cotisation. Grâce à eux APILL n'est plus uniquement une organisation connue mais également un organisme reconnu pour son travail sur l'environnement. A ce titre le président rend hommage aux membres du comité qui œuvrent avec lui à la réussite des actions menées par l'association.

 

2)      Approbation du Procès-verbal de la précédente Assemblée Générale

Le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 9 novembre 2007, est lu par le secrétaire Lionel Bastien. Ce document ne soulève aucune remarque particulière et il est approuvé et adopté à l'unanimité.

 

3)      Rapports d'activités et orientations du Président pour l'année 2009

 

-          Le comité s'est réuni sept fois cette année en commission de travail.

 

a)Actions de communication et de sensibilisation

-Marchés aux puces : Instants privilégies pour aller à la rencontre de nos adhérents

-Contacts avec nos élus et les différents conseils municipaux

-Publications à travers la presse

-Déclaration et présentation à travers la télévision, court métrage sur FR3 concernant les routes de l'audace et accessibilité de notre mare aux malvoyants et handicapés légers

-Site  Internet www.apill.fr crée par notre ami Hervé Schuh. Grâce à son travail, ce site permet de faire découvrir notre association et  ses différentes actions.

 

 b)Les actions pédagogiques :

Le programme d'organisation de nos sorties pédagogiques au profit des écoles du secteur (Widensolen, Andolsheim, Colmar et Horbourg-Wihr) suit son cours grâce à nos trois animateurs bénévoles agrées par l'inspection académique et notre guide nature. Les thèmes de ces sorties sont principalement l'étude de la faune et de la flore de notre mare, des découvertes ornithologiques sur les rapaces et les passereaux. Ariste Buob fait remarquer, qu'avec la nouvelle organisation des horaires scolaires, il est difficile aux classes d'écoles primaires de dégager une demi-journée pour ces sorties mais néanmoins il est rassurant de constater que les écoles maternelles s'intéressent à notre projet pédagogique afin que les enfants observent l'évolution de la biocénose de notre mare au fil du temps.

                                                            

c) Les actions d'approche de l'environnement aux handicapés :

Le dimanche 10 juin, quatre malvoyants de l'association « L'art au-delà du regard » ont découvert le biotope de la mare pédagogique d'Andolsheim, à travers le toucher, l'ouïe et l'odorat. Comme le fait remarquer le président Francis Staebler c'était une première en Alsace. Pendant plus de deux heures au bord de l'eau et même dans l'eau, Virginie Rebert, Arthur Zaeh et l'ensemble des membres du CA vont leur faire toucher, sentir, leur décrire des plantes, des batraciens et leur faire écouter et entendre des bruits qu'on y entend. Une journée très réussie à voir les visages réjouis de tous les participants lors de la rétrospective de ces instants mémorables. Profitant de la circonstance, notre président remercie de sa présence Monsieur Philippe Bury, malvoyant et également membre de notre association.

 

d) Les actions écologiques :

Haut-Rhin propre : une journée de travail est organisée pour le nettoyage  sur un secteur des berges en conformité avec nos propositions pour un plan de gestion cohérent.

                                   Développement des activités à la mare pédagogique : notre microcosme

                                   s'agrandit, prend de l'ampleur et notre base de données de plantes,

                                   d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes séjournant et se développant sur

                                   le site s'enrichit. La structure du cheminement et la pose du platelage

                                   sont terminés et notre mare a fière allure. Ce projet a été financé par le

                                   Groupe Banque Populaire d'Alsace au travers de sa fondation pour un

                                   montant de 10 000 euros. De nouveaux panneaux descriptifs et

                                   explicatifs sur la faune et la flore ont été installés sur notre kiosque qui

                                   a repris son air de jeunesse et son rôle pédagogique grâce en majeur

                                   partie au travail méticuleux de notre animatrice Heidi Mangold que

                                   nous remercions pour son action au sein de l'association.

                                   

 e) Les actions écologico-artistiques :

Une belle occasion pour le public, venu nombreux à Illhausern, d'observer la façon dont naît un tableau sous le pinceau ou le couteau de la trentaine d'artistes qui avait installé leur chevalet le long de l'Ill. L'échange entre les peintres et les promeneurs a été un moment privilégié. Notre président rappelle que le produit de la vente a été partagé entre les artistes et APILL.

 

 f) Les actions juridiques :

Notre association est toujours attentive aux évolutions et aux décisions des communes. Notre vice-président Marc Kauffmann nous donne quelques éclaircissements sur le PLU d'Horbourg –Wihr.

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé la délibération du conseil municipal qui avait validé en 2005 le plan local d'urbanisme. Cette action rappelle à tous que l'action communale est encadrée par un code qu'il y a lieu de respecter. Le tribunal a sanctionné une erreur des services de la mairie qui en décembre 2005 a agi sans respecter la loi.

Il est a rappelé que le tribunal a statué sur la forme et que le dossier reste ouvert sur le fond. Il existe au niveau du PLU d'Horbourg-Wihr un certain nombre d'erreurs d'appréciation que la commune aurait intérêt à corriger en tenant compte des avis des services de l'Etat, des différentes observations et de plus de concertation. Dans tous les cas les démarches d'APILL seront guidées par l'intérêt général, la vigilance et sa volonté de peser sur les débats environnementaux.

 

 

 

 

 

 

                                  

 

Les orientations 2009

Sorties programmées:

 

30 janvier                                  journée de travail à la mare pédagogique

08 mai                                       sortie à vélo par la nouvelle piste cyclable

                                                 départ d'Horbourg-Wihr le long du canal

                                                 de Colmar et du Rhin

24 mai                                       sortie botanique avec Virginie le thème

                                                 retenu est « les plantes au Château dans le

                                                 Val de Villé »

14 juin                                      journée mare ouverte

date à définir                            visite de notre mare par une association de

                                                 malvoyants et d'handicapés

date à définir                            sortie à la Petite Camargue avec le conseil

                                                 municipal  d'Andolsheim

 

 

Sorties scolaires :

Durant l'année scolaire des sorties pédagogiques « découverte de la faune et de la flore » autour de l'Ill, sur la piste du sentier de l'écureuil etc… sont programmées sur demande pour les enfants des écoles du secteur, par nos trois guides agréés et notre animatrice guide nature.

 

Le projet de renaturation de la Blind :

Ce projet suit son cours. Daniel Reininger nous montre un descriptif sommaire dont les objectifs sont de recréer le principe d'un lit mineur et d'un lit majeur avec des variations dans les profils sans pour autant limiter l'écoulement des eaux.

La présentation de la cartographie de la zone étudiée montre que les travaux de terrassement devront tenir compte des contraintes agricoles riveraines. Le principal acteur de ce projet est la municipalité d'Andolsheim, le second est le syndicat de la Blind dans le cadre du réaménagement des cours d'eau. Deux projets sont à l'étude : l'un sera traité en priorité et concernera la réhabilitation de la partie existante. L'autre plus ambitieux et demandant des moyens logistiques et financiers plus importants présentera l'étude dans sa globalité avec le raccordement avec la partie déjà en eau située plus au nord.

 

Déchetterie d'Horbourg-Wihr :

Daniel Reininger nous dresse la situation. Au niveau de Colmar la déchetterie de l'Europe va avoir une extension de son aménagement pour absorber une partie du flux des abonnés colmariens. En effet, la déchetterie du Ladhof est à saturation et celle-ci est difficilement extensible. Dans ce cadre et pour faciliter l'utilisation de la déchetterie d'Horbourg-Wihr située à côté du pont des Américains, il est envisagé d'augmenter son volume car celle-ci est exiguë  et son accès directement en bord de route est mal adapté. La solution proposée par la commune et la CAC est d'étendre sa superficie de 40 ares, de reculer les infrastructures, de créer une desserte interne avec un accès par le côté. Or la zone non inondable sur le PPRI ne peut être agrandie que de 12 ares, ce qui nécessite d'utiliser un complément de terrain en zone inondable. Cette solution peut être envisagée par les autorités concernées dans le cas où l'œuvre est d'utilité publique et que nul autre emplacement n'existe. Une alternative  à ce projet est de mettre ce centre de valorisation des déchets dans la nouvelle zone d'activité prévue à l'entrée Sud Est d'Horbourg-Wihr avec un accès largement adapté. Affaire à suivre…

 

 

4)  Rapport financier

Notre trésorier Alphonse Wacker et son adjoint Guillaume Dietrich nous donnent lecture du rapport sur les comptes de l'exercice clos le 15 octobre 2008 (voir annexe 2).

 

 

5) Rapport des réviseurs aux comptes

Mademoiselle Doris Peterschmitt et Monsieur Jean-Claude Voegeli certifient la sincérité et la régularité des comptes présentés à l'assemblée par le trésorier pour l'exercice écoulé.

 

6) Décharge au trésorier

Le  président Francis Staebler après avoir remercié les deux vérificateurs aux comptes pour leur travail soumet au vote de l'assemblée la résolution suivante : l'assemblée générale ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier et celui des vérificateurs aux comptes donne quitus au trésorier pour sa gestion de l'exercice 2008. Cette résolution est adoptée à l'unanimité. Le président et l'assistance félicitent notre trésorier Alphonse Wacker pour le travail fourni.

 

7) Election des vérificateurs aux comptes

 Francis Staebler signale à l'assemblée générale que celle-ci doit élire deux nouveaux vérificateurs aux comptes chargés de la vérification de la gestion du trésorier. Deux volontaires se sont proposés en la personne de Mesdames Martine Kauffmann et Mireille Reininger. Cette résolution est adoptée à l'unanimité. Le président remercie les deux vérificateurs aux comptes d'avoir bien voulu accepter ce mandat.

 

8) Election du nouveau conseil d'administration

Messieurs Ariste Buob, Marc Kauffmann, Alphonse Wacker et Arthur Zaeh sont membres sortants et se représentent candidats. Le président Staebler reprend la parole pour faire appel à candidature. Madame Magy Viessmann de Sainte Croix en Plaine est volontaire pour faire partie de notre comité. Cette dernière est conseillère municipale, membre de la commission d'urbanisme et du syndicat de l'Ill. Les quatre membres sortants ainsi que notre volontaire sont élus à l'unanimité par l'assemblée. Monsieur Joseph  Armspach de Logelheim intègre le comité en qualité de consultant. La répartition des fonctions au sein du conseil d'administration (14 membres) s'effectuera lors d'une réunion ultérieure.

 

 

La partie statutaire de notre assemblée générale étant terminée, notre président donne la parole à l'auditoire pour d'éventuelles questions. La synthèse de l'échange verbal fait ressortir la nécessité de réactualiser le plan de gestion différencié des berges de l'Ill et de le  proposer au niveau des différents conseils municipaux concernés.

 

9) Assemblée Générale Extraordinaire

a) Les statuts de l'association spécifient que ceux-ci  peuvent être modifiés sur proposition du Comité Directeur. L'assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur ces modifications doit se composer du quart des membres. Une majorité de 2/3 des membres présents est nécessaire pour l'adoption du projet. Les convocations écrites ont été faites régulièrement par le conseil d'administration en date du 23 octobre 2008. L'assemblée est présidée par Francis Staebler assisté par Lionel Bastien en qualité de secrétaire de l'association. Il a été établi une feuille de présence. Ladite feuille permet de constater que 70 membres de l'association sont présents sur un total de 218 cotisants.

En conséquence, le quorum prévu par nos statuts étant atteint, l'assemblée peut valablement délibérer sur l'ordre du jour fixé dans la convocation.

 

b) Proposition de modification de l'article 2 du Titre 1 Constitution et but de l'association.

Au lieu de lire : l'Association a pour but :

-          de protéger l'Ill du ban de Sainte Croix en Plaine inclus au pont du Ladhof (RD4 commune de Colmar) ses lits majeurs et mineurs, les berges, ses zones naturelles inondables et l'ensemble de son biotope sur une largeur de 500 mètres au moins, de part de d'autre de chaque rive.

-          de même  de mettre en œuvre tous les moyens légaux pour conserver et promouvoir les paysages de la zone naturelle de l'Ill, ainsi que d'assurer la sécurité  et la tranquillité des riverains et de tous les usagers

 

 

 lire :

 

-          de protéger l'Ill, ses lits majeurs et mineurs, les berges, ses zones naturelles inondables et l'ensemble de son biotope ainsi que l'environnement en général sur le territoire des communes de Sainte Croix en Plaine, Logelheim, Sundhoffen, Andolsheim, Horbourg-Wihr et Colmar.

-          de mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour conserver et promouvoir les paysages de la zone naturelle de l'Ill et de ses environs, ainsi que d'assurer la sécurité et la tranquillité des riverains et de tous les usagers.

 

Notre président expose les raisons et le détail des modifications qu'il y a lieu d'apporter aux statuts et ce pour un meilleur fonctionnement de l'association vis-à-vis des compétences reconnues au niveau de notre agrément préfectoral.

 

Notre président met aux voix la résolution sus- établie. Celle-ci est adoptée à l'unanimité.

 

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole Francis Staebler lève la séance de cette assemblée générale extraordinaire à 22h 15.

           

 

 

 

 

10) CONFERENCE

 

«  La migration des oiseaux »

intervenant  Monsieur Christian Dronneau, chargé du groupe scientifique

ornithologique et administrateur de la L.P.O.

 

 

En conférencier passionné Monsieur Christian Dronneau ornithologiste confirmé et reconnu, nous a fait découvrir le monde de la migration chez les oiseaux. En effet, c'est sans doute chez ces derniers que les comportements migratoires atteignent leur complexité et leur amplitude maximale. Certaines zones ne peuvent pas leur assurer, tout au long de l'année, la quantité et la qualité de nourriture nécessaire, surtout pour les espèces insectivores. Ainsi les oiseaux européens se sont adaptés aux fluctuations saisonnières de climat. Les migrateurs suivent des routes souvent bien définies déterminées par des conditions de topographie, d'influences électro-magnétiques terrestres, d'héritages génétiques ou encore actuellement pleines de mystère. Certains oiseaux migrent de jour comme les cigognes et les hirondelles, d'autres de nuit comme les coucous. La plupart des oiseaux se déplacent en bandes parfois très nombreuses et atteignent leurs quartiers d'hiver dans des temps relativement courts. Les principales routes de migration  sont orientées vers le Sud Est ou le Sud Ouest du fait de la barrière que constitue la Méditerranée.

Cette conférence illustrée par d'excellents supports pédagogiques se termine par de nombreuses questions pertinentes de l'assistance et notre ornithologue nous rappela que la plus simple des méthodes pour l'étude des migrations des oiseaux consiste en une observation  attentive des migrateurs en cours de déplacement. Ainsi les observateurs groupés en réseaux notent les espèces aperçues, leur quantité et leur direction de vol.

Cette causerie fût close par les applaudissements appuyés de l'auditoire ravi d'un exposé si explicite et répondant aux multiples questions, notamment celles concernant le cycle annuel des migrations qui se trouve en relation direct avec le cycle des saisons qui est caractérisé par sa régularité et le fait qu'il comporte un voyage de retour.

 

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président Francis Staebler déclare la séance levée à 23h30 en remerciant tous les participants. Il convie les personnes présentes à un verre de l'amitié et à un buffet de pâtisserie le tout fort apprécié par les connaisseurs Apilliens.

 

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal qui a été signé par le président et le secrétaire, à Andolsheim le 10 décembre 2008.

 

 

Le Président                                                             Le Secrétaire

 

 

Francis Staebler                                                      Lionel Bastien          

 



11/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres