APILL - Association de Protection des Berges de l'

APILL - Association de Protection des Berges de l'

PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE du 06 novembre 2009

PROCES-VERBAL de l'ASSEMBLEE GENERALE du 06 novembre 2009

 

Le 06 novembre 2009 à 20 heures 30, dans la salle « des Associations » située à Andolsheim rue du Stade, s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association de Protection des Berges de l'Ill (APILL).

 

1)   Accueil du Président

Le président Francis Staebler ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux représentants respectifs des communes et de l'ONF, notamment le Maire et les adjoints de Sundhoffen, de Sainte Croix en Plaine, et d'Andolsheim ainsi que le conseiller municipal délégué colmarien et vice- président de la CAC Guy Waehren. Notre président salue la nombreuse assistance présente à cette 17ème AG, les membres et amis qui soutiennent depuis de si nombreuses années notre association et qui régulièrement participent à nos activités. Grâce à eux APILL n'est plus uniquement une organisation connue mais également un organisme reconnu pour son travail sur l'environnement. A ce titre le président rend hommage aux membres du comité qui œuvrent avec lui à la réussite des actions menées par l'association.

Sont excusés : Messieurs Straumann Eric, Miehe Hubert, Buttner Charles, Rebert Christian, Blatz Robert  et Habig Michel.

 

2)   Approbation du Procès-verbal de la précédente Assemblée Générale

Le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 14novembre 2008, est lu par le secrétaire Lionel Bastien. Ce document ne soulève aucune remarque particulière et il est approuvé et adopté à l'unanimité.

 

3)   Rapports d'activités et orientations du Président pour l'année 2010

 

-         Le comité s'est réuni huit fois cette année en commission de travail.

 

a)Actions de communication et de sensibilisation

- Site Internet www.apill.fr créé par notre ami Hervé Schuh. Grâce à son travail, ce site permet de faire découvrir notre association et ses différentes actions. Ce dernier est constitué d'un ensemble de rubriques et contient à ce jour 54 articles – 17 sujets et 211 photographies.

 Depuis sa création en 2007, 10721 visiteurs l'ont consulté de tous les horizons.

-Marchés aux puces : Instants privilégiés pour aller à la rencontre de nos adhérents.

-Contacts avec nos élus et les différents conseils municipaux.

-Publications à travers la presse.

 

 b)Les actions pédagogiques :

Le programme d'organisation de nos sorties pédagogiques au profit des écoles du secteur (Widensolen, Andolsheim, Colmar et Horbourg-Wihr) suit son cours grâce à nos trois animateurs bénévoles agrées par l'inspection académique et notre guide nature. Les thèmes de ces sorties sont principalement l'étude de la faune et de la flore de notre mare, des découvertes ornithologiques sur les rapaces et les passereaux. Ariste Buob nous fait vivre grâce à un magnifique diaporama la rétrospective de ces sorties pédagogiques et principalement celle cernant les « Moyens Ducs » avec l'école primaire de Sundhoffen.La phase finale était la restitution des connaissances acquises. Les plus grands (CM1 & CM2) ont transmis aux plus petits (CE2) le résultat de leurs constatations. Cette action pédagogique a permis aux enfants de mieux connaître ces oiseaux et auront à cœur de les respecter et de les protéger. Il est rassurant de constater que les écoles maternelles s'intéressent aussi à nos  projets pédagogiques afin que les enfants observent l'évolution de la biocénose de notre mare au fil du temps.

 

- Journée du 01 mai : journée d'information à l'attente du grand public pour faire connaître et apprécier notre mare pédagogique. Les trous d'eau de différentes profondeurs étaient peuplés de végétaux et d'espèces animales dont la découverte a fait le plaisir des promeneurs.

- sortie du 08 mai : sous la houlette de Daniel Reininger notre traditionnelle sortie s'est effectuée en vélo. Ce circuit d'une quarantaine de kilomètres nous a permis de découvrir au cours de la journée le canal de Colmar, le Gissen et le Kastenwald.

- journée du 24 mai : cette balade, préparée et animée par notre guide nature Virginie épaulée d'Arthur Zaeh et Ariste Buob proposait une sortie découverte botanique au Château de l'Ortenburg. Les participants ont pu découvrir les plantes sauvages à l'époque médiévale. Le parcours effectué par des chemins forestiers et d'une durée de trois heures a fait l'enchantement des herboristes en herbe.

 

c) Les actions d'approche de l'environnement aux handicapés :

Le dimanche 21 juin, six adultes déficients visuels et leurs trois accompagnateurs ont découvert le biotope de la mare pédagogique d'Andolsheim, à travers le toucher, l'ouïe et l'odorat. Pendant plus de deux heures au bord de l'eau et même dans l'eau, Virginie Rebert, Arthur Zaeh et l'ensemble des membres du CA vont leur faire toucher, sentir, leur décrire des plantes, des batraciens et leur faire écouter et entendre des bruits correspondant à ce  qu'on y voit. Une journée très réussie à voir les visages réjouis de tous les participants lors de la rétrospective de ces instants mémorables. Profitant de la circonstance, notre président remercie de sa présence Monsieur Philippe Bury, malvoyant et également membre de notre association. Il est à noter l'excellente initiative d'Heidi Mangold qui par ses desseins d'insectes en relief a permis d'apporter un support pédagogique adapté. Encore un grand bravo aux participants pour cette belle journée.

 

d) Les actions écologiques :

Haut-Rhin propre : une journée de travail est organisée pour le nettoyage  sur un secteur des berges en conformité avec nos propositions pour un plan de gestion cohérent.

Développement des activités à la mare pédagogique : notre microcosme s'agrandit, prend de l'ampleur et notre base de données de plantes, d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes séjournant et se développant sur le site s'enrichit. La structure du cheminement, la pose du platelage et les travaux d'aménagement de notre observatoire par la Ste Nature et Techniques sont terminés. Ces derniers ont coûté 4 981,94€. Notre mécène   la Banque Populaire en assure le paiement. Notre président Francis Staebler le remercie de nouveau pour la concrétisation de ce projet et propose d'attendre le printemps 2010 pour inaugurer ces travaux et de montrer l'évolution de notre site pédagogique.  

 

 e) Rencontre avec les élus locaux :

 16 février 2009 : notre président accompagné de deux membres de    l'association rencontrent le président de la CAC et maire de Colmar Gilbert Meyer. A cette occasion ceux-ci font part des réticences sur le projet de la déchetterie d'Horbourg-Wihr non pas sur sa fonctionnalité ou son organisation interne qui semble rationnelle mais sur son implantation.

 10 mars 2009 : entrevue avec le maire d'Andolsheim concernant le projet de renaturation de la Blind.

 28 mars 2009 : réunion de concertation avec des représentants de la municipalité d'Andolsheim pour déterminer des axes d'étude pour l'élaboration d'un avant projet sommaire.

 06 juin 2009 : le conseil municipal d'Andolsheim accompagné par quelques membres d'APILL a visité la Petite Camargue. Arthur Zaeh, naturaliste de renommée fervent défenseur de ce projet a été un guide de choix pour le plaisir des élus locaux.

 

Les orientations 2010

Sorties programmées:

18 avril : découverte de la flore et de l'avifaune du vignoble de                            Rouffach par Arthur Zaeh,

01 mai : porte ouverte à la mare,

08 mai : sortie à vélo le long de l'Ill d'Horbourg-Wihr jusqu'à Oberhergheim organisé par Daniel Reininger,

16 mai : sortie matinale ornithologique à Namsheim organisée par Guillaume Dietrich,

Date à définir : visite de notre mare par une association de malvoyants et de handicapés,

Date à définir : inauguration des travaux d'équipements de notre mare.

 

Sorties scolaires :

Durant l'année scolaire des sorties pédagogiques « découverte de la faune et de la flore » autour de l'Ill, sur la piste du sentier de l'écureuil etc.… sont programmées sur demande pour les enfants des écoles du secteur, par nos trois guides agréés.

 

Le projet de renaturation de la Blind :

Ce projet suit son cours. Daniel Reininger nous montre un descriptif sommaire dont les objectifs sont de recréer, au niveau de cette trame verte située sur la commune d'Andolsheim, une remise en état de ce secteur avec création de trois petites zones humides et dégagement de deux petits ponts de pierre.

La présentation de la cartographie de la zone étudiée montre que les travaux de terrassement devront tenir compte des contraintes agricoles riveraines. Le principal acteur de ce projet est la municipalité d'Andolsheim.

 

Déchetterie d'Horbourg-Wihr :

Daniel Reininger nous présente ce projet en mettant en exergue les différentes solutions possibles afin que chacun puisse faire son choix en âme et conscience.

La solution proposée par la commune et la CAC est d'étendre sa superficie, de reculer les infrastructures et de créer une desserte interne avec un accès par le côté. Or, la zone non inondable sur le PPRI ne peut-être agrandie que de 12 ares, ce qui nécessite d'utiliser un complément de terrain en zone inondable. Cette solution, non conforme au PPRI et au SAGE, peut être envisagée par les autorités concernées dans le cas où l'œuvre est d'utilité publique et que nul autre emplacement n'existe. Au niveau financier le projet d'agrandissement n'est pas plus économique et en réalité l'extension n'est que foncière car l'implantation de la nouvelle déchetterie nécessite l'arasement des structures existantes. De plus vis-à-vis de son accessibilité le réseau routier est non adapté pour servir à la fois de desserte et de pénétrante au niveau du pont des américains pour les habitants du quartier de la rue de l'Ill et du futur lotissement du Schlossfeld.

Comme le soulignent Daniel Reininger et notre président Francis Staebler, d'autres sites peuvent être envisagés et si la décision doit être politique, elle ne doit pas être dépourvue de bon sens et ne doit pas être simplement le choix d'une CAC ou d'une municipalité.

 

4)  Rapport financier

Notre trésorier Guillaume Dietrich nous donne lecture du rapport sur les comptes de l'exercice clos le 15 octobre 2009 (voir annexe).

 

5) Rapport des réviseurs aux comptes

Mesdames Kauffmann Martine et Reininger Mireille certifient la sincérité et la régularité des comptes présentés à l'assemblée par le trésorier pour l'exercice écoulé.

 

6) Décharge au trésorier

Le président Francis Staebler après avoir remercié les deux vérificateurs aux comptes pour leur travail soumet au vote de l'assemblée la résolution suivante : l'assemblée générale ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier et celui des vérificateurs aux comptes donne quitus au trésorier pour sa gestion de l'exercice 2009. Cette résolution est adoptée à l'unanimité. Le président et l'assistance félicitent notre trésorier Guillaume Dietrich pour le travail fourni sous les applaudissements de l'assistance. De même Francis Staebler remercie le maire Christian Rebert et la municipalité d'Andolsheim pour leur aide et leur support logistique notamment au niveau de notre mare pédagogique.

 

7) Election des vérificateurs aux comptes

 Francis Staebler signale à l'assemblée générale que celle-ci doit élire un nouveau vérificateur aux comptes chargé de la vérification de la gestion du trésorier. Une volontaire se propose en la personne de Madame Elisa Ebelin qui rejoint le duo existant Mesdames Kauffmann et Reininger. Cette résolution est adoptée à l'unanimité. Le président remercie les trois vérificateurs aux comptes d'avoir bien voulu accepter ce mandat.

 

8) Election du nouveau conseil d'administration

Messieurs Daniel Reininger, Claude Kauffmann et Guillaume Dietrich sont membres sortants et se représentent candidats. Monsieur François Petit est également membre sortant, mais ses obligations professionnelles ne lui permettant plus d'occuper un poste au niveau du CA, celui-ci ne désire pas renouveler son mandat.  Le président Staebler reprend la parole pour faire appel à candidature. Aucun membre de l'assemblée n'étant volontaire, les trois sortants sont élus à l'unanimité des présents. La répartition des fonctions au sein du nouveau conseil d'administration s'effectuera lors d'une réunion ultérieure.

 

La partie statutaire de notre assemblée générale étant terminée, notre président donne la parole à l'auditoire pour d'éventuelles questions.

 

9) CONFERENCE :

 

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

Intervenant Monsieur Daniel Reininger membre éminent du CA.

 

Le SAGE est un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualificative des ressources en eau. Ce document est établi par la commission locale de l'eau représentant les divers acteurs du territoire et il est approuvé par le préfet. Il est doté d'une portée juridique car les décisions dans le domaine de l'eau doivent être rendues compatibles avec ses dispositions.

La politique publique de l'eau s'inscrit dans le développement durable à travers :

- des objectifs environnementaux, l'atteinte du bon état, la réduction des pollutions et la préservation des zones humides,

- l'information du public et sa participation à la définition de la politique de l'eau et à sa planification,

- l'application des principes des pollueurs- payeurs  et utilisateurs- payeurs.

 

En conférencier passionné Daniel nous fait découvrir comment concilier le progrès économique, la cohésion sociale et l'équilibre naturel de notre bassin Rhin/Ill.

Cette conférence illustrée par d'excellents supports pédagogiques se termina par de nombreuses questions pertinentes de l'assistance et notre ami intervenant nous rappela que tout développement qui répond au besoin du présent ne doit pas compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.

Cette causerie fût close par les applaudissements appuyés de l'auditoire ravi d'un exposé si explicite.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président Francis Staebler déclare la séance levée à 23h00 en remerciant tous les participants et plus particulièrement nos amis Hervé Schuh pour les magnifiques diaporamas diffusés au cours de cette AG et Guillaume Dietrich pour la mise à disposition des magnifiques prises de vue d’Islande. Il convie les personnes présentes à un verre de l’amitié et à un buffet de pâtisserie confectionné par les épouses des membres du comité, le tout fort apprécié par les connaisseurs Apilliens.

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal qui a été signé par le président et le secrétaire, à Andolsheim le 02 décembre 2009.

 

Le Président                                             Le Secrétaire

Francis Staebler                                 Lionel Bastien  

 



11/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres