APILL - Association de Protection des Berges de l'

APILL - Association de Protection des Berges de l'

Le moyen duc à la lorgnette.

Le moyen duc à la lorgnette.

  

Ce matin, 30 Janvier, les trois classes de CM2, CM1,et CE2 de l'école primaire de Sundhoffen , sont venues à tour de rôle  observer les hiboux moyens ducs qui  passent leurs  journées  dans un arbre de la rue des Jardins depuis plusieurs semaines.

 

 

Les animateurs de l'APILL les y attendaient avec 4 longues-vues braquées sur ces oiseaux de 35 cm, à  la tête surmontée de deux aigrettes et dont le plumage noir, blanc et chamois se distingue à peine de l'écorce et des branches  du bouleau qu'ils ont choisi comme dortoir.

 

Impassibles, malgré leur ouie très développée, ces rapaces nocturnes  ont à peine entr'ouvert leurs yeux oranges  pour voir ces enfants qui bougeaient calmement et posaient leurs questions doucement afin de ne pas les effaroucher.

 

 

Par la suite, les élèves observeront en classe les pelotes de réjection que les propriétaires du jardin ont ramassées pour eux, afin de déterminer le régime alimentaire de ces oiseaux,  surtout des souris, ce qui fait d'eux des prédateurs très utiles.

 

 

Dans quelques semaines, ils quitteront cet endroit pour s'établir en couple dans  le nid abandonné d'un corbeau  et y élever 4 à 6 oisillons tout blancs.

 

Les enfants ravis de mieux connaître ces oiseaux auront à cœur de les respecter et de les protéger.



31/01/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres